Définition du mot

interrégion

Que veut dire le mot interrégion ?

Le mot interrégion, qu’on trouve aussi écrit inter-région avec un trait d’union, peut d’abord s’employer comme un adjectif. Dans ce cas, il signifie « qui concerne plusieurs régions ». Si on fait référence à la France, les régions en question correspondent aux dix-huit collectivités territoriales créées en 2016.

Au sujet d’un trajet, interrégion veut dire « qui a lieu d’une région à une autre, en passant la frontière entre deux régions ». Exemples : un déplacement professionnel interrégion, un voyage interrégion, les transports interrégions, un déménagement interrégion. Ce mot est ici synonyme de interrégional.

Faut-il mettre un s à cet adjectif, au singulier ?

Il y a deux possibilités : soit on écrit toujours interrégions avec un s, au singulier comme au pluriel, sous prétexte que ce mot fait forcément référence à plusieurs régions ; soit on l’écrit interrégion au singulier et interrégions au pluriel, en l’accordant avec le nom auquel il se rapporte, comme les autres adjectifs réguliers.

Même chose pour d’autres adjectifs formés de la même façon : interclub(s), interentreprise(s), etc.

Le mot interrégion employé comme nom

Dans un contexte sportif, interrégions s’utilise au pluriel pour désigner une rencontre sportive ou une compétition entre des équipes provenant de plusieurs régions.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot molnupiravir

Étymologie du mot Jéhovah

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe de la phrase ils sont bien

Orthographe de la phrase vous êtes beaux

Synonymes du mot passer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte