Que veut dire le mot interrégion ?
Le mot interrégion, qu’on trouve aussi écrit inter-région avec un trait d’union, peut d’abord s’employer comme un adjectif. Dans ce cas, il signifie « qui concerne plusieurs régions ». Si on fait référence à la France, les régions en question correspondent aux dix-huit collectivités territoriales créées en 2016.
Au sujet d’un trajet, interrégion veut dire « qui a lieu d’une région à une autre, en passant la frontière entre deux régions ». Exemples : un déplacement professionnel interrégion, un voyage interrégion, les transports interrégions, un déménagement interrégion. Ce mot est ici synonyme de interrégional.
Faut-il mettre un s à cet adjectif, au singulier ?
Il y a deux possibilités : soit on écrit toujours interrégions avec un s, au singulier comme au pluriel, sous prétexte que ce mot fait forcément référence à plusieurs régions ; soit on l’écrit interrégion au singulier et interrégions au pluriel, en l’accordant avec le nom auquel il se rapporte, comme les autres adjectifs réguliers.
Même chose pour d’autres adjectifs formés de la même façon : interclub(s), interentreprise(s), etc.
Le mot interrégion employé comme nom
Dans un contexte sportif, interrégions s’utilise au pluriel pour désigner une rencontre sportive ou une compétition entre des équipes provenant de plusieurs régions.