Définition de l’expression

œil du cyclone

C’est quoi, l’œil du cyclone ?

L’œil d’un cyclone, c’est la zone qui constitue le centre d’une grosse tempête, autour duquel les vents tourbillonnent.

Dans l’expression œil du cyclone, le mot œil désigne le centre d’un phénomène atmosphérique, qui prend une forme ronde. Rappelons qu’un cyclone (ou un ouragan, un typhon, ça revient au même) est justement une tempête très intense formée de vents tourbillonnants.

La particularité de l’œil du cyclone, c’est que c’est la zone la plus calme de la tempête. Au niveau du sol le vent n’y souffle pas, il n’y pleut presque pas et on aperçoit même le ciel bleu. Cette zone a un diamètre très variable, souvent autour de 50 kilomètres. Elle est entourée d’un mur de nuages (appelé mur du cyclone), au-delà duquel la tempête est la plus forte.

L’œil du cyclone se déplace. Quand il arrive à un endroit, il donne l’impression que le cyclone est passé. Mais c’est le calme avant la tempête, pourrait-on dire, puisque celle-ci reprend de plus belle dès que l’œil du cyclone s’est éloigné.

Le sens figuré

On utilise aussi œil du cyclone au figuré dans l’expression être dans l’œil du cyclone. Cependant, par contresens, cette formule est souvent employée pour dire « se trouver au centre de toutes les attaques, être attaqué de toutes parts ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte