Définition du mot

factoriser

Que veut dire le verbe factoriser ?

En mathématiques, factoriser une expression ou une équation, c’est en trouver les facteurs communs et les rassembler, dans le but de simplifier son écriture. On note entre parenthèses les produits ayant un même facteur commun. Par exemple, si on factorise la formule 2 × 5 - 2 × 3, on obtient 2 × (5 - 3).

En informatique, factoriser signifie « mettre en commun une partie du code informatique, ou des instructions identiques d’un programme, au sein d’une fonction ».

Cette mise en commun permet de rendre les lignes de code plus lisibles sans en changer le fonctionnement, et surtout de faciliter les corrections et les modifications ultérieures (elles ne devront pas être reportées plusieurs fois).

Quel est le contraire du verbe factoriser ?

L’antonyme de factoriser est développer. Quand on développe une équation, on met en évidence l’ensemble des opérations effectuées, quitte à répéter certaines parties.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Fête de la musique

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Définition de l’expression vider le cache

Définition du mot chapon

Étymologie du mot fée

Genre du mot carême

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte