Prononciation du mot

6

Comment prononce-t-on le nombre 6 ?

Le mot six a trois prononciations différentes. Selon les cas, on prononce [sis], [siz] ou [si]. Autrement dit, le x peut se prononcer comme un s, comme un z ou ne pas se prononcer du tout. Mais ces prononciations apparaissent suivant certaines règles, on n’est pas libre de choisir celle qu’on veut.

Quand le mot six est employé devant un nom qui commence par une consonne, on prononce [si]. Exemples : six mois, six personnes, six degrés, six jours, six semaines, six fois, le 6 janvier, etc. C’est la même chose dans les nombres 600 et 6 000, qui se prononcent [sisɑ̃] et [simil]. On prononce également [si] dans six pour cent.

Devant un nom qui commence par une voyelle (ou par un h muet), cette fois, six se prononce [siz] car on fait la liaison. Par exemple, on prononce [siz] dans six ans, six euros, six hommes, six heures, le 6 août, le 6 avril.

Enfin, on prononce [sis] quand le nombre six est employé seul, ou bien quand il est employé comme nom. C’est le cas dans les emplois suivants : cinq ou six, page six, quarante-six, le six de cœur, 6 avenue de la République, le 6 du mois, il y en a six, tous les six, trois et trois font six.

Et la prononciation du nombre 10 ?

Le nombre dix se prononce comme le nombre six ! Sa prononciation suit les mêmes principes, il a trois prononciations possibles selon le contexte.

Voir également

Prononciation du mot abasourdi

Prononciation du mot chorizo

Prononciation du mot est

Prononciation du mot goyave

Prononciation du mot incipit

Prononciation du mot puzzle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte