Définition de l’expression

fête des morts

C’est quoi, la fête des morts ?

Ce qu’on appelle fête des morts, c’est une fête célébrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, qui consiste à rendre hommage aux défunts et particulièrement à ceux de sa famille.

En France, la fête des morts a lieu le lendemain de la Toussaint, donc le 2 novembre. À cette occasion, des messes célèbrent les personnes mortes pendant l’année écoulée. Des familles se rendent au cimetière pour rendre visite à leurs morts, entretenir et fleurir leurs tombes.

La fête des morts au Mexique

Au Mexique, où elle est dénommée Día de Muertos, la fête des morts fait l’objet de célébrations festives, organisées de fin octobre à début novembre. Les Mexicains décorent les tombes et les maisons avec des motifs de squelettes, de têtes de morts. Certains se déguisent et participent à des défilés organisés dans les grandes villes.

Dans les familles, il est d’usage de rendre hommage aux défunts, de célébrer leur mémoire, en décorant un autel. La photo du mort y figure, accompagnée de nourriture et notamment de ses mets favoris. Des objets symboliques rituels disposés sur l’autel sont censés l’aider à affronter les épreuves de l’au-delà.

Sources

  1. Fête des morts (fr.wikipedia.org)
  2. Jour des morts (Mexique) (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte