Comment écrire le nombre 80 en toutes lettres ?
Faut-il mettre un s ou non ? Met-on un trait d’union ? Et comment écrire les nombres qui suivent 80 ? En lettres, le nombre 80 s’écrit quatre-vingts, avec un s et avec un trait d’union. En revanche, les nombres qui suivent s’écrivent sans s : quatre-vingt-un, quatre-vingt-deux, jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf.
Quelle est la règle qui s’applique ?
Ce n’est pas la règle la plus évidente qui soit… Dans les noms de nombres, vingt prend un s de pluriel quand il est multiplié (et il ne peut être multiplié que par quatre, dans 80) et qu’il n’est suivi par aucun autre nombre. Autrement dit, les nombres qui se terminent par 80 sont les seuls qui s’écrivent avec un s : cent quatre-vingts, trois cent quatre-vingts, mille quatre-vingts, etc.
On écrit sans s les nombres de 81 à 99, ainsi que des nombres comme 80 000 : quatre-vingt mille.
Le seul cas où 80 s’écrit sans s, c’est quand il est employé comme ordinal, par exemple dans page quatre-vingt, les années quatre-vingt. Ici, autant l’écrire en chiffres !
Prononce-t-on le s de quatre-vingts ?
Oui, quand on fait la liaison avec le nom qui suit, le s de quatre-vingts se prononce [z]. Et c’est d’ailleurs un excellent indice pour savoir s’il faut un s ou non. On prononce quatre-vingts ans avec le son [z]. On prononce aussi quatre-vingts euros en faisant la liaison, mais la prononciation sans liaison se répand, comme si euro commençait par un h aspiré…