Définition de l’expression

arme chimique

C’est quoi, une arme chimique ?

L’expression arme chimique désigne une arme qui utilise les propriétés chimiques ou toxiques de certaines substances pour causer des dommages aux personnes. Certaines armes chimiques entraînent la mort ; d’autres sont destinées à blesser, à irriter, à handicaper.

Contrairement aux armes conventionnelles qui causent une explosion entraînant des dégâts, les armes chimiques prennent souvent la forme de gaz ou de liquides, qui agissent lorsqu’ils sont respirés ou touchés. Avec les armes nucléaires et les armes biologiques, elles font partie des armes NBC, également appelées armes non conventionnelles.

Parmi les armes chimiques les plus célèbres, on peut citer les gaz lacrymogènes, le chlore, le gaz moutarde, l’agent orange (utilisé pendant la guerre du Vietnam), le gaz sarin, le Novitchok, le phosphore blanc.

L’usage des armes chimiques est encadré par le Protocole de Genève (1925) et par la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (1993). Mais des États signataires de ces traités ne les respectent pas, ce qui leur attire les critiques de la communauté internationale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte