Comment écrire la phrase ils sont assis ?
Que met-on à la fin du mot assis ? Un s ou un t ? On écrit ils sont assis, avec un s à la fin. Exemples : ils sont assis côte à côte, ils sont tous assis par terre, est-ce qu’ils sont bien assis ?
Dans ces phrases, le mot assis est un adjectif, qui provient du participe passé du verbe asseoir. La difficulté, c’est de savoir comment se termine cet adjectif et comment il s’accorde.
C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme conduit, par -i, comme fourni, et par -is, comme admis. Assis fait partie de ceux qui se terminent par -is et l’adjectif qui en est tiré a la même orthographe.
Ensuite, l’accord. Le s à la fin du mot est toujours présent, quel que soit l’accord. Dans ils sont assis, ce mot s’accorde avec ils, au masculin pluriel, mais ça ne change pas son orthographe puisqu’il se termine déjà par un s. C’est quand il passe au féminin qu’il change de forme : elle est assise, elles sont assises.
À quoi correspond assit avec un t ?
L’orthographe assit existe également, mais c’est du passé simple, un temps de la conjugaison devenu rare en français. On conjugue il s’assit, elle s’assit.
Attention donc à ne pas écrire ils sont assit !