Orthographe de la phrase

ils sont assis

Comment écrire la phrase ils sont assis ?

Que met-on à la fin du mot assis ? Un s ou un t ? On écrit ils sont assis, avec un s à la fin. Exemples : ils sont assis côte à côte, ils sont tous assis par terre, est-ce qu’ils sont bien assis ?

Dans ces phrases, le mot assis est un adjectif, qui provient du participe passé du verbe asseoir. La difficulté, c’est de savoir comment se termine cet adjectif et comment il s’accorde.

C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme conduit, par -i, comme fourni, et par -is, comme admis. Assis fait partie de ceux qui se terminent par -is et l’adjectif qui en est tiré a la même orthographe.

Ensuite, l’accord. Le s à la fin du mot est toujours présent, quel que soit l’accord. Dans ils sont assis, ce mot s’accorde avec ils, au masculin pluriel, mais ça ne change pas son orthographe puisqu’il se termine déjà par un s. C’est quand il passe au féminin qu’il change de forme : elle est assise, elles sont assises.

À quoi correspond assit avec un t ?

L’orthographe assit existe également, mais c’est du passé simple, un temps de la conjugaison devenu rare en français. On conjugue il s’assit, elle s’assit.

L’erreur à éviter

Attention donc à ne pas écrire ils sont assit !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot demi-jauge

Définition du mot vulnérable

Genre du mot espèce

Genre du mot jerrycan

Orthographe de l’expression est-elle

Synonymes de l’expression malgré que

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte