Orthographe de la phrase

ils sont assis

Comment écrire la phrase ils sont assis ?

Que met-on à la fin du mot assis ? Un s ou un t ? On écrit ils sont assis, avec un s à la fin. Exemples : ils sont assis côte à côte, ils sont tous assis par terre, est-ce qu’ils sont bien assis ?

Dans ces phrases, le mot assis est un adjectif, qui provient du participe passé du verbe asseoir. La difficulté, c’est de savoir comment se termine cet adjectif et comment il s’accorde.

C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme conduit, par -i, comme fourni, et par -is, comme admis. Assis fait partie de ceux qui se terminent par -is et l’adjectif qui en est tiré a la même orthographe.

Ensuite, l’accord. Le s à la fin du mot est toujours présent, quel que soit l’accord. Dans ils sont assis, ce mot s’accorde avec ils, au masculin pluriel, mais ça ne change pas son orthographe puisqu’il se termine déjà par un s. C’est quand il passe au féminin qu’il change de forme : elle est assise, elles sont assises.

À quoi correspond assit avec un t ?

L’orthographe assit existe également, mais c’est du passé simple, un temps de la conjugaison devenu rare en français. On conjugue il s’assit, elle s’assit.

L’erreur à éviter

Attention donc à ne pas écrire ils sont assit !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir un chat dans la gorge

Définition du mot éthique

Définition du mot impétueux

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de la phrase il envoie

Synonymes de l’expression à part

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte