Quelle est la définition du mot lapidaire ?
Le mot lapidaire vient d’un mot latin qui veut dire « qui est en rapport avec la pierre ». Et au départ, en français, il a le même sens : « relatif aux pierres, aux pierres taillées ou aux pierres précieuses ».
On parle par exemple de ponceuse lapidaire : c’est une ponceuse dont le disque est en pierre (souvent de la pierre ponce).
Employé comme nom, le mot lapidaire désigne aussi une personne dont le métier est de travailler les pierres, que ce soit en les taillant, en les sculptant ou en les polissant.
On appelle signe lapidaire un signe gravé dans une pierre par un ouvrier pour inscrire un message, par exemple pour signer ou pour indiquer où il en est de son travail sur cette pierre. On en voit par exemple sur les briques d’anciennes constructions.
Mais tous ces emplois du mot lapidaire sont plutôt rares aujourd’hui, ou relèvent d’un emploi spécialisé. Plus souvent, cet adjectif s’utilise dans un sens figuré, pour dire « bref, concis ». Cet emploi découle de l’expression signe lapidaire, car un tel signe exprimait quelque chose en un seul symbole.
Ainsi, une formule lapidaire, une phrase lapidaire, c’est une formule ou une phrase très courte, concise, condensée, qui exprime les choses en peu de mots.
On observe une évolution de sens pour cet adjectif : on l’utilise aujourd’hui pour souligner que les propos de quelqu’un sont incomplets, qu’il y manque des éléments (omis volontairement) ; pour indiquer qu’un résumé est trop rapide, trop superficiel.