Orthographe de l’expression

date butoir

Comment écrire date butoir ?

L’orthographe de l’expression date butoir, synonyme de date limite, pose deux problèmes : d’abord comment savoir si le mot butoir doit prendre une marque d’accord avec le mot date, ensuite la forme de pluriel de l’expression date butoir.

L’expression date butoir est formée de deux mots, qui sont tous les deux des noms : d’une part le nom féminin date et d’autre part le mot masculin butoir. Ces deux mots, bien qu’accolés, conservent chacun leur genre : le mot butoir n’étant pas un adjectif, il ne subit aucune modification et s’écrit comme il se prononce.

L’expression date butoir est composée de deux noms comme c’est le cas pour le mot chou-fleur par exemple. Quand on la met au pluriel, chacun des noms prend donc la marque du pluriel, et elle devient des dates butoirs

Le piège à éviter

L’orthographe date butoire n’existe pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression après moi le déluge

Définition de l’expression plan blanc

Définition du mot libido

Définition du mot salam

Orthographe de la phrase il nous a quittés

Orthographe du mot Kiev

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte