J’aurais ou j’aurai ? Comment écrire ce verbe ?
Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J’aurais avec un s correspond au conditionnel présent et j’aurai sans s au futur ; mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas beaucoup plus avancé… Voyons ce qu’il en est.
La conjugaison j’aurais, avec un s
J’aurais, c’est donc le verbe avoir conjugué au conditionnel présent. Ce temps de la conjugaison s’utilise pour exprimer différentes choses.
Souvent, ce temps sert à atténuer ce qu’on dit (atténuer une demande, adoucir un ordre). Exemples : j’aurais besoin de ton aide
, j’aurais encore une question à vous poser,
j’aurais plusieurs documents à vous demander, j’aurais aimé savoir si vous étiez ouverts le lundi matin
, j’aurais préféré un mercredi.
Mais j’aurais s’utilise aussi pour exprimer un regret, par rapport à quelque chose que l’on n’a pas fait. Quelques exemples : j’aurais dû t’écouter
, j’aurais dû faire plus attention, j’aurais pu faire mieux.
Enfin, le conditionnel présent sert aussi à parler de ce qui est hypothétique, de ce qui n’a pas lieu, n’a pas eu lieu : j’aurais été ravi de venir.
La conjugaison j’aurai, sans s
Cette fois, avec la terminaison -ai, il s’agit du verbe avoir conjugué au futur. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur. Lorsque le verbe est conjugué de cette façon, il y a souvent un autre mot de la phrase qui exprime l’idée de futur (comme demain, l’année prochaine, etc.).
Quelques exemples au futur : j’aurai une pensée pour toi au moment de ton examen, pendant cette période j’aurai un accès limité à mes e-mails, j’aurai une heure de libre après-demain.