Orthographe de la phrase

j’aurais

J’aurais ou j’aurai ? Comment écrire ce verbe ?

Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J’aurais avec un s correspond au conditionnel présent et j’aurai sans s au futur ; mais une fois qu’on a dit ça, on n’est pas beaucoup plus avancé… Voyons ce qu’il en est.

La conjugaison j’aurais, avec un s

J’aurais, c’est donc le verbe avoir conjugué au conditionnel présent. Ce temps de la conjugaison s’utilise pour exprimer différentes choses.

Souvent, ce temps sert à atténuer ce qu’on dit (atténuer une demande, adoucir un ordre). Exemples : j’aurais besoin de ton aide, j’aurais encore une question à vous poser, j’aurais plusieurs documents à vous demander, j’aurais aimé savoir si vous étiez ouverts le lundi matin, j’aurais préféré un mercredi.

Mais j’aurais s’utilise aussi pour exprimer un regret, par rapport à quelque chose que l’on n’a pas fait. Quelques exemples : j’aurais dû t’écouter, j’aurais dû faire plus attention, j’aurais pu faire mieux.

Enfin, le conditionnel présent sert aussi à parler de ce qui est hypothétique, de ce qui n’a pas lieu, n’a pas eu lieu : j’aurais été ravi de venir.

La conjugaison j’aurai, sans s

Cette fois, avec la terminaison -ai, il s’agit du verbe avoir conjugué au futur. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur. Lorsque le verbe est conjugué de cette façon, il y a souvent un autre mot de la phrase qui exprime l’idée de futur (comme demain, l’année prochaine, etc.).

Quelques exemples au futur : j’aurai une pensée pour toi au moment de ton examen, pendant cette période j’aurai un accès limité à mes e-mails, j’aurai une heure de libre après-demain.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bienveillant

Définition de l’expression Euro foot

Définition du mot CBD

Définition du mot intrépide

Définition du mot véhément

Orthographe de la phrase elles ont dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte