Définition de l’expression

lundi de Pentecôte

C’est quoi, le lundi de Pentecôte ?

L’expression lundi de Pentecôte désigne le lundi qui suit la Pentecôte, une fête chrétienne qui célèbre la descente du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus-Christ. Le lundi de Pentecôte est un jour férié en France, qui s’intègre usuellement dans un week-end prolongé.

En France, de 2004 à 2007, le lundi de Pentecôte a été déclaré Journée de solidarité. Ce jour-là, les personnes salariées travaillent sans être rémunérées, leur part de salaire étant reversée à l’État pour financer des dispositifs à destination des personnes âgées et des personnes handicapées.

Depuis 2008, la Journée de solidarité a lieu une fois par an, mais plus forcément le lundi de Pentecôte, chaque entreprise étant libre de choisir sa date. Il peut s’agir de n’importe quel jour de l’année (hormis le 1er mai), qu’il soit férié ou non.

Voir également

Définition de l’expression à l’aune de

Définition du mot éligible

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot nareux

Définition du mot Palestine

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte