Définition du mot

sarcasme

Que veut dire le mot sarcasme ?

Le sarcasme, c’est l’attitude d’une personne qui se moque de quelque chose (une situation, une autre personne) de manière cruelle, incisive, cynique. Quand quelqu’un fait du sarcasme, il dit souvent le contraire de ce qu’il veut faire entendre.

Le mot sarcasme s’utilise aussi au pluriel pour désigner des propos ironiques, acerbes, perçus comme méchants, et qui sont aussi irrespectueux, un peu violents.

Quelle est la différence entre ironie et sarcasme ?

Les mots ironie et sarcasme sont presque synonymes. On considère que le sarcasme est une forme d’ironie, mais plus violente, plus acerbe. Ces deux mots sont en lien avec le cynisme, une forme d’humour mordant, acide.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pays en récession

Définition de l’expression se porter partie civile

Définition du mot cordialement

Définition du mot kafkaïen

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthographe de la phrase il en est de même

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte