Orthographe de la phrase

tu m’as manqué

Comment écrire la phrase tu m’as manqué ?

Et surtout le mot manqué : comment l’accorder ? Peut-on mettre un e à la fin, ou doit-on le laisser invariable ? Dans presque tous les cas, on écrit tu m’as manqué sans rien ajouter après le é. Voici quelques explications à ce sujet.

Cette phrase se dit quand on retrouve une personne dont l’absence a duré trop longtemps et a provoqué un manque.

Dans ce cas, peu importe qu’on s’adresse à un homme ou à une femme : manqué reste invariable et s’écrit toujours avec é. Même raisonnement en ce qui concerne la personne qui écrit, désignée par le mot m’ : que ce soit un homme ou une femme ne change rien, le mot manqué ne s’accorde pas avec m’.

Quelle règle s’applique ?

Dans tu m’as manqué, on a le participe passé manqué avec l’auxiliaire avoir. On l’accorderait normalement avec son complément d’objet direct placé avant lui, sauf… qu’il n’en a pas ! Le mot m’ n’est pas son COD et il ne joue aucun rôle dans l’accord. Comme il n’y a pas de COD, manqué reste invariable.

Peut-on malgré tout écrire manquée ?

Le verbe manquer peut avoir d’autres sens, et notamment être synonyme de rater, quand on dit manquer quelqu’un. Dans ce cas, ce verbe possède un COD. Si ce COD est placé avant le verbe, manqué s’accorde avec lui.

C’est peu probable, mais si une femme s’adresse à une personne pour lui dire qu’elle l’a ratée de peu, qu’elle ne l’a pas croisée, on peut écrire tu m’as manquée.

L’erreur à éviter

Revenons au sens le plus courant pour la phrase tu m’as manqué. L’erreur consiste à essayer d’accorder le participe passé et à écrire tu m’as manquée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot proportionnel

Définition du mot respect

Définition du mot synergie

Définition du mot tahan

Orthographe de la phrase il fut

Orthographe de la phrase tu prends

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte