C’est quoi, un taxi volant ?
L’expression
Depuis les années 2000, le progrès technologique a permis la fabrication de drones sans pilote, capables de décoller et d’atterrir à l’horizontale. L’essor des batteries électriques leur fournit un mode d’alimentation indépendant des énergies fossiles.
Dans les années 2020, des prototypes de taxis volants en sont au stade de l’expérimentation, de la démonstration, en attendant une éventuelle autorisation d’exploitation commerciale. Il ressemblent en général à de petits hélicoptères, avec ou sans pilote, qui embarquent un tout petit nombre de passagers. Ces véhicules se posent sur des plateformes en milieu urbain.
Les taxis volants possèdent un grand nombre de petites hélices, chacune alimentée par une batterie électrique. À distance identique, leur consommation d’énergie est beaucoup plus élevée que celle d’une voiture électrique.
On perçoit le bénéfice des taxis volants dans des métropoles très congestionnées. Mais en contrepartie, le coût de leur exploitation devrait de fait les rendre inaccessibles à l’écrasante majorité des usagers.