Définition de l’expression

taxi volant

C’est quoi, un taxi volant ?

L’expression taxi volant est attestée en français depuis les années 1950 mais à cette époque elle désignait un véhicule imaginaire futuriste propre aux univers de science-fiction.

Depuis les années 2000, le progrès technologique a permis la fabrication de drones sans pilote, capables de décoller et d’atterrir à l’horizontale. L’essor des batteries électriques leur fournit un mode d’alimentation indépendant des énergies fossiles.

Dans les années 2020, des prototypes de taxis volants en sont au stade de l’expérimentation, de la démonstration, en attendant une éventuelle autorisation d’exploitation commerciale. Il ressemblent en général à de petits hélicoptères, avec ou sans pilote, qui embarquent un tout petit nombre de passagers. Ces véhicules se posent sur des plateformes en milieu urbain.

Les taxis volants possèdent un grand nombre de petites hélices, chacune alimentée par une batterie électrique. À distance identique, leur consommation d’énergie est beaucoup plus élevée que celle d’une voiture électrique.

On perçoit le bénéfice des taxis volants dans des métropoles très congestionnées. Mais en contrepartie, le coût de leur exploitation devrait de fait les rendre inaccessibles à l’écrasante majorité des usagers.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte