Genre du mot

honoraire

Quel est le genre du mot honoraire ?

Le mot honoraire peut être un adjectif, il prend alors le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte : un membre honoraire (ici, masculin).

La difficulté survient plutôt quand ce mot est employé comme un nom, pour désigner une somme d’argent que l’on verse à un professionnel. Dans ce cas, il est généralement au pluriel, or quand on dit les honoraires, on n’entend pas son genre.

Le nom pluriel honoraires est un nom masculin. Autour de lui, les adjectifs s’accordent au masculin pluriel. On écrit par exemple des honoraires professionnels, et non des honoraires professionnelles au féminin. La forme au singulier, un honoraire, a existé mais le pluriel est majoritaire depuis deux siècles. Aujourd’hui, le singulier ne s’utilise plus, ou alors très rarement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot réciproque

Définition du mot érotomanie

Définition du mot philanthrope

Étymologie du mot xénophobie

Genre du mot funk

Orthographe du mot cour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte