Comment se prononce le mot pugnace ?
L’adjectif pugnace qualifie quelqu’un qui est combatif, qui s’implique pour défendre son point de vue. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [pygnas] (« pug-nass », en séparant [g] et [n]) ou [pyɲas] (« pu-nyass ») ?
Le mot pugnace est attesté en français depuis le milieu du XIXe siècle et sa prononciation d’origine est celle avec les sons [g] et [n] séparés. Presque tous les dictionnaires indiquent d’ailleurs cette prononciation.
Pourtant, dans l’usage actuel, on note une hésitation sur la prononciation de ce mot, qui s’entend aussi prononcé avec le son [ɲ] (« pu-nyass »). Cette prononciation se répand de plus en plus, elle est à peu près aussi fréquente que celle avec [gn].
L’hésitation dans la prononciation de gn se retrouve dans quelques autres mots, en particulier dans magnat et cognitif. Elle provient certainement du fait que les lettres gn notent habituellement le son [ɲ].
En français, seuls une poignée de mots comportant les lettres gn se prononcent avec [gn], parmi lesquels on peut citer diagnostic, magnum, stagner, gnome.