Que veut dire l’expression fiché S ?
L’expression
En France, une fiche S, c’est un extrait du fichier des personnes recherchées, qui concerne quelqu’un susceptible de mettre en danger la sûreté de l’État. Si une personne est fichée S, c’est parce qu’on estime qu’elle menace la sécurité publique.
Qui sont les personnes fichées S ?
Beaucoup de personnes fichées S entretiennent des liens avec le terrorisme islamiste. Ce sont par exemple des personnes parties combattre dans les rangs de l’organisation État islamique en Syrie à la fin des années 2010.
Mais des fiches S sont aussi établies pour d’autres groupes de personnes : black blocs, hooligans, groupuscules violents, activistes, etc. Parmi les fichés S, certains ont déjà reçu des condamnations ; d’autres sont suspectés d’avoir commis des infractions ; d’autres sont innocents.
Quelles sont les conséquences d’une fiche S ?
Une fiche S n’est pas inscrite au casier judiciaire de la personne. Elle est détruite au bout de deux ans, si on constate que la personne fichée ne représente plus une menace.
Il existe différentes catégories de fiches S. En cas de contrôle d’identité d’un fiché S, les forces de l’ordre appliquent la procédure prévue pour la catégorie en question.
Que veut dire le S, dans fiché S ?
La lettre
L’erreur à éviter
On rencontre l’expression