C’est quoi, le curling ?
Le curling est une discipline sportive qui se pratique sur la glace. C’est un sport qui consiste à pousser des blocs de granite, munis d’une poignée, pour les faire arriver au cœur d’une cible formée de cercles concentriques.
La piste prend la forme d’un couloir, dans lequel deux équipes s’affrontent. Leurs membres placent une pierre chacun leur tour. Comme à la pétanque, il s’agit autant d’effectuer des lancers de précision que de dégager les pierres adverses susceptibles de marquer des points.
À chaque lancer, des joueurs balaient la glace devant la pierre afin de modifier sa trajectoire. En frottant vigoureusement la glace, ils font fondre sa couche supérieure, ce qui rallonge la trajectoire ; frotter sur un seul côté courbe la trajectoire. Les balayeurs tentent aussi bien d’améliorer les lancers de leur équipe que de faire échouer ceux de l’équipe adverse.
Au fil de la partie, les propriétés de la glace s’altèrent, ce qui a un effet sur la vitesse et la trajectoire des pierres. Malgré son caractère de sport de haute précision, le curling est parfois moqué par une partie du public, principalement à cause des gestes techniques (balayage) qui paraissent incongrus.
D’où vient le mot curling ?
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- Tous les quatre ans. Le curling suscite l’intérêt du public à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, quand il est diffusé à la télé.
Sources
- curling (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- curling (fr.wiktionary.org)
- Curling (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 08/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains