Définition de l’expression

trou noir

C’est quoi, un trou noir ?

L’expression trou noir s’utilise dans le domaine de l’astronomie. Un trou noir, c’est un objet dont la masse est immensément élevée. Cette masse se concentre en s’effondrant sur elle-même, ce qui fait des trous noirs des objet célestes exceptionnellement denses.

La conséquence de cette masse très concentrée, c’est l’existence d’un champ gravitationnel dont la force est extrême. Celui-ci est tellement fort qu’aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s’en échapper. Même la lumière n’atteint pas une vitesse suffisante pour en sortir – raison pour laquelle on appelle ces objets trous noirs.

Comme ils n’émettent pas de lumière, les trous noirs ne sont pas visibles directement. On les observe plutôt de manière indirecte : en percevant leur environnement, ou leurs conséquences (par exemple un fort rayonnement X).

Certains trous noirs, situés au centre d’une galaxie, atteignent une masse plusieurs millions de fois plus élevée que celle du Soleil. On les appelle trous noirs supermassifs.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte