Orthographe de l’expression

eh bien

Comment s’écrit l’expression eh bien ?

Doit-on l’écrire avec le mot et ou avec le mot eh ? Cette expression s’écrit toujours avec eh, qui est une interjection : eh bien. Les interjections sont des mots qui n’ont pas vraiment de sens mais qui expriment quelque chose de manière directe.

L’expression eh bien s’emploie dans beaucoup de contextes différents et il est assez difficile de la définir. Voici quelques exemples d’emploi : eh bien oui, eh bien non, eh bien ma foi, eh bien dis donc, eh bien soit, eh bien voilà. On la trouve aussi à la fin d’une fable de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi : « eh bien ! dansez maintenant ».

Cette expression connaît quelques variantes un peu plus familières, surtout employées à l’oral : eh ben, eh bé.

L’erreur à ne pas faire

Bien que l’orthographe des interjections soit généralement assez variable, on considère que celle de eh bien est fixée. On n’écrit donc pas et bien, erreur courante. Quant à l’orthographe hé bien, elle a existé autrefois mais elle n’est plus acceptée aujourd’hui.

Voir également

Orthographe du mot burn-out

Orthographe du mot dîner

Orthographe du mot échalote

Orthographe de la phrase elle se remplit

Orthographe de l’expression par les temps qui courent

Orthographe de l’expression plein de belles choses

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte