Définition du mot

hook

C’est quoi, un hook ?

Dans la navigation à voile, le mot hook désigne une pièce qui joue un rôle important quand on hisse la grand-voile.

C’est un crochet, ou plutôt une poulie, qui est positionné contre la partie supérieure du mât. Il sert à hisser la grand-voile, à la bloquer en hauteur, ou au contraire à l’affaler. Quand on utilise le hook, on modifie la tension du point de drisse (le point de la voile par lequel elle est hissée).

Les voiliers modernes, et notamment les Imocas utilisés en compétition, sont équipés de hooks complexes qui permettent des réglages assez fins. Mais dans l’ensemble, les manœuvres qui y recourent se rangent en deux groupes : hookage et déhookage.

Dans les grandes courses à la voile comme le Vendée Globe, ces pièces sont très sollicitées. Quand on entend parler des hooks, c’est en général parce qu'il y a de la casse : les hooks endommagés doivent être réparés.

Quels sont les synonymes de hook ?

Le nom complet du hook est hook de grand-voile, qui s’abrège en hook de GV. On emploie parfois l’équivalent français chariot de têtière.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte