Que veut dire reboot ?
Le mot reboot s’utilise souvent en parlant d’œuvres de fiction en plusieurs parties, comme des films, des séries. Il désigne un film, une série, qui propose une nouvelle version d’un autre. Un reboot est donc le redémarrage d’un récit, dans lequel on repart de zéro : genèse des personnages, mise en place du drame. On en profite aussi pour adapter l’œuvre à l’air du temps.
Les œuvres qui font l’objet de reboots sont généralement des œuvres cultes : saga cinématographique (Superman), série culte (Buffy contre les vampires), parfois aussi série de jeux vidéo.
Le fait de procéder à un reboot apparaît nécessaire quand la saga de films s’est essoufflée. Par exemple, les quatre premiers films de Superman, dans les années 1980, sont d’ancienne facture, et plus on avançait, plus la qualité se dégradait. Autant repartir de zéro dans un style plus moderne : Superman Returns (2006).
Ce mot appartient également au vocabulaire de l’informatique, où c’est un synonyme de redémarrage. Il fait référence à l’action de redémarrer un appareil comme un ordinateur ou un smartphone.
D’où vient le mot reboot ?
Le nom reboot est emprunté à l’anglais, où il est formé sur le verbe to reboot, « redémarrer ». Ce verbe est formé à partir du préfixe re- et du verbe to boot, qui a beaucoup de sens différents, pris dans celui de « démarrer (un ordinateur), lancer (un programme) ».
Camille Martinez
Publié le 07/04/2025
Rédigé par des humains, pour des humains