Prononciation du mot

seconde

Comment se prononce le mot seconde ?

En français, le mot seconde ne se prononce pas comme il s’écrit (et réciproquement). On dit « se-gonde » et non « se-konde ». D’ailleurs, on écrit c et on prononce [g] dans tous les mots de la même famille : second, secondaire, seconder

Le premier e de seconde peut être muet, c’est-à-dire non prononcé. Dans ce cas, le s se prononce généralement [z]. Par exemple, deux secondes peut se prononcer « deu-zgonde ».

Pourquoi prononce-t-on [g] et pas [k] ?

Le mot seconde vient du latin secundus où le c se prononçait avec le son [k]. Vers le IVe ou le Ve siècle de notre ère, les [k] qui étaient entre deux voyelles ont commencé à se prononcer [g], selon des règles d’évolution phonétiques tout à fait régulières.

Quand le français a commencé à s’écrire, il n’y avait pas encore d’orthographe commune, aussi certains écrivaient seconde au plus proche de l’origine latine, et d’autres écrivaient segonde pour mieux retranscrire la prononciation.

Mais au XVIIIe siècle, l’orthographe française s’est uniformisée. Pour de nombreux mots, on a choisi entre plusieurs variantes, avec comme mot d’ordre d’avoir une orthographe qui colle à l’étymologie. C’est pour cela qu’on écrit doigt avec un g muet (du latin digitus), temps avec un p non prononcé (du latin tempus), et seconde avec un c, malgré sa prononciation.

Notez que d’autres mots semblables n’ont pas connu la même évolution : dragon vient du latin draco mais s’écrit tout de même avec un g, conformément à sa prononciation…

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot djomb

Définition du mot Pentecôte

Orthographe de l’expression prendre le relais

Orthographe de la phrase il envoie

Orthographe de la phrase on attend

Synonymes du mot projet

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte