Prononciation du mot

seconde

Comment se prononce le mot seconde ?

En français, le mot seconde ne se prononce pas comme il s’écrit (et réciproquement). On dit « se-gonde » et non « se-konde ». D’ailleurs, on écrit c et on prononce [g] dans tous les mots de la même famille : second, secondaire, seconder

Le premier e de seconde peut être muet, c’est-à-dire non prononcé. Dans ce cas, le s se prononce généralement [z]. Par exemple, deux secondes peut se prononcer « deu-zgonde ».

Pourquoi prononce-t-on [g] et pas [k] ?

Le mot seconde vient du latin secundus où le c se prononçait avec le son [k]. Vers le IVe ou le Ve siècle de notre ère, les [k] qui étaient entre deux voyelles ont commencé à se prononcer [g], selon des règles d’évolution phonétiques tout à fait régulières.

Quand le français a commencé à s’écrire, il n’y avait pas encore d’orthographe commune, aussi certains écrivaient seconde au plus proche de l’origine latine, et d’autres écrivaient segonde pour mieux retranscrire la prononciation.

Mais au XVIIIe siècle, l’orthographe française s’est uniformisée. Pour de nombreux mots, on a choisi entre plusieurs variantes, avec comme mot d’ordre d’avoir une orthographe qui colle à l’étymologie. C’est pour cela qu’on écrit doigt avec un g muet (du latin digitus), temps avec un p non prononcé (du latin tempus), et seconde avec un c, malgré sa prononciation.

Notez que d’autres mots semblables n’ont pas connu la même évolution : dragon vient du latin draco mais s’écrit tout de même avec un g, conformément à sa prononciation…

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression miner du bitcoin

Définition du mot daronne

Genre du mot psyché

Orthographe de la phrase je vous fais parvenir

Orthographe du mot burn-out

Synonymes de la phrase je t’en prie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte