Définition du mot

vaccinodrome

Que veut dire le mot vaccinodrome ?

Le mot vaccinodrome désigne un lieu ouvert au public où l’on procède à de nombreuses vaccinations, dans le cadre de la lutte contre une épidémie. C’est un synonyme de centre de vaccination.

D’où vient le mot vaccinodrome ?

Apparu en français en 2009 pendant l’épidémie de grippe A et longtemps associé au nom de Roselyne Bachelot (alors ministre de la Santé), le mot vaccinodrome connaît un fort regain début 2021 lorsque de tels centres de vaccination sont ouverts en France, par exemple au Stade de France, pour vacciner contre le Covid-19.

Vaccinodrome est formé à partir de l’élément d’origine grecque -drome, qui signifie « course ».

Initialement utilisé pour former des noms de lieux où se déroulent des courses (hippodrome, vélodrome), -drome a ensuite pris un sens proche de « lieu volumineux… » (aérodrome, cosmodrome) « … où des personnes se rassemblent pour une activité » : boulodrome, sambodrome, baisodrome.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition du mot Aïd

Définition du mot péjoratif

Orthographe de la phrase est-ce normal

Orthographe de la phrase ils ont pris

Orthographe du mot évènement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte