Que veut dire le mot KEKW ?
Le mot KEKW, qui s’écrit aussi kekw en minuscules, est une interjection qui exprime un rire très fort. Elle est majoritairement employée à l’écrit, en particulier sur la plateforme de streaming Twitch. C’est un synonyme de lol, mais nettement plus expressif.
Cette interjection est un emote, c’est-à-dire une petite icône animée que les participants envoient dans le chat pour s’exprimer. L’emote représente un gros plan du visage du comédien espagnol Juan Joya Borja, en train d’éclater de rire.
Précisons d’abord que la vidéo d’où est tirée l’image de ce comédien espagnol, qui date de 2007, avait auparavant acquis le statut de mème. Dans la vidéo d’origine, le comédien raconte une anecdote puis explose de rire. Cette vidéo est régulièrement détournée via des sous-titrages loufoques.
C’est à l’été 2019 qu’un utilisateur de Twitch crée l’emote KEKW. Ce mot n’est pas un sigle ni un emprunt. Il est composé de deux parties.
La première partie KEK est calquée sur la forme de LOL, en changeant les lettres. En effet, au début des années 2000, les développeurs du jeu World of Warcraft avaient introduit dans le jeu un pseudo-système de traduction entre factions (supposées utiliser des langages différents). Quand les uns tapaient LOL, les autres lisaient KEK.
Quant au suffixe -W, il est utilisé sur Twitch pour représenter une expression faciale exagérée. D’ailleurs ce mot possède une variante formée avec un autre « suffixe », KEKL.
Repris par des streameurs influents, cet emote s’est rapidement popularisé. Il est apparu en français dès 2019. Tout comme PogChamp, Pepega, MonkaS et d’autres, il fait partie d’un groupe d’interjections dont l’emploi, très codifié, est emblématique de Twitch.