Définition du mot

KEKW

Que veut dire le mot KEKW ?

Le mot KEKW, qui s’écrit aussi kekw en minuscules, est une interjection qui exprime un rire très fort. Elle est majoritairement employée à l’écrit, en particulier sur la plateforme de streaming Twitch. C’est un synonyme de lol, mais nettement plus expressif.

Cette interjection est un emote, c’est-à-dire une petite icône animée que les participants envoient dans le chat pour s’exprimer. L’emote représente un gros plan du visage du comédien espagnol Juan Joya Borja, en train d’éclater de rire.

D’où vient le mot KEKW ?

Précisons d’abord que la vidéo d’où est tirée l’image de ce comédien espagnol, qui date de 2007, avait auparavant acquis le statut de mème. Dans la vidéo d’origine, le comédien raconte une anecdote puis explose de rire. Cette vidéo est régulièrement détournée via des sous-titrages loufoques.

C’est à l’été 2019 qu’un utilisateur de Twitch crée l’emote KEKW. Ce mot n’est pas un sigle ni un emprunt. La première partie KEK pourrait être calquée sur la forme de LOL, en changeant les lettres. Quant au suffixe -W, il est utilisé sur Twitch pour représenter une expression faciale exagérée.

Repris par des streameurs influents, cet emote s’est rapidement popularisé. Il est apparu en français dès 2019. Tout comme PogChamp, Pepega, MonkaS et d’autres, il fait partie d’un groupe d’interjections dont l’emploi, très codifié, est emblématique de Twitch.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sous compromis

Définition du mot audit

Définition du mot drippy

Définition du mot Valhalla

Définition du mot xénogreffe

Synonymes de l’expression parce que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte