C’est quoi, le trafic sexuel ?
Le trafic sexuel est une activité criminelle qui se traduit par des viols et des violences sexuelles à répétition, conduits de manière organisée. Cette activité peut prendre différentes formes.
Elle peut par exemple consister à séquestrer une personne dans le but de lui imposer des relations sexuelles répétées, sur une certaine durée. Ou même à séquestrer plusieurs personnes, selon toutes les modalités imaginables.
Le trafic sexuel va un cran plus loin lorsqu’il implique plusieurs personnes en réseau, généralement au service d’un prédateur sexuel. Elles sont chargées de rabattre des proies vers lui, de recruter des victimes.
Dans l’expression
Des cas réels et des fantasmes
Tel chanteur allemand connu pour imposer des relations sexuelles à des spectatrices délibérément rabattues dans les loges, tel milliardaire américain au cœur d’un trafic d’adolescentes sur son île privée… Quand elles sont mises au jour, les affaires de trafic sexuel défraient la chronique.
Mais attention. L’idée d’un trafic d’être humains (enfants, adolescents), que ce soit pour prendre leur sang, leur adrénochrome, leurs organes, ou pour les livrer à des pédophiles, alimente surtout les théories complotistes. Des personnes notoires se retrouvent accusées sans aucune preuve par une frange de libres penseurs un peu simples d’esprit.