Orthographe de l’expression

vice versa

Comment s’écrit l’expression vice versa ?

L’expression vice versa est synonyme de réciproquement, de inversement. C’est une locution empruntée au latin, où elle peut se traduire par « à ordre inversé ». Mais comment s’écrit-elle en français ?

La question est double : elle porte sur ce qui se trouve entre les deux parties et sur le son « é » à la fin de vice.

Blanc ou trait d’union ?

Cette expression a deux orthographes correctes en français : on peut écrire vice versa avec un blanc entre les deux parties ou bien vice-versa en les reliant par un trait d’union.

La première des deux, qui est aussi la plus fréquente, correspond à l’orthographe d’origine en latin. Quant à vice-versa avec trait d’union, elle correspond à un début de francisation, qui marque le fait qu’il s’agit d’un seul mot.

Et le son « é » ? Les erreurs à éviter

Ce n’est pas apparent dans la graphie, mais vice est censé se prononcer [vise] (« vi-cé »). Deux erreurs sont possibles. Première erreur, prononcer [vis] : facilement pardonnable.

En revanche, attention, on rencontre les graphies erronées vice et versa, vice e versa, dans lesquelles on tente de noter la prononciation avec « é ». C’est louable, mais pas correct pour autant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte