C’est quoi, le virus de Marburg ?
L’expression
La maladie provoquée par ce virus est très grave et mortelle dans la moitié des cas environ. Elle commence par provoquer des symptômes grippaux, puis des éruptions cutanées, des vomissements mêlés de sang, une perte de poids, un état de délire.
Il n’existe pas de médicament ou de vaccin contre cette maladie. Pour empêcher sa transmission, il faut éviter d’entrer en contact avec les personnes infectées car leurs tissus et leurs liquides organiques (sang, salive, transpiration…) sont porteurs du virus.
La fièvre de Marburg reste une maladie rare, dont les épidémies sont contenues. Mais il s’en produit régulièrement de nouvelles (principalement au Congo, en Angola, en Ouganda, au Kenya, en Guinée équatoriale, en Tanzanie) après des contacts entre êtres humains et chauves-souris porteuses du virus de Marburg.
D’où vient l’expression virus de Marburg ?
Le virus doit son nom à la ville allemande de Marburg, ville dans laquelle il a été identifié en 1967, par les chercheurs d’un laboratoire. Le virus y avait été apporté par des singes en provenance d’Ouganda.
Épisodes de la vie du mot
- 15 novembre 2025. Le début d’une épidémie causée par le virus de Marburg est décelé en Éthiopie.
Sources
- Maladie à virus Marburg, 2024 (sante.gouv.fr)
- Maladie à virus Marburg, 2025 (who.int)
- Virus de Marburg (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 18/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains