Comment s’écrit l’expression vue de ?
Bonne question mais… il va falloir être un peu plus précis, donner un peu plus de contexte ! La question porte à coup sûr sur le choix entre vue et vu. Selon la structure de la phrase, on écrit vue de avec un e, ou au contraire vu de.
Le nom féminin vue désigne l’un des cinq sens. Il s’applique aussi à ce qu’on voit depuis une position donnée. Dans ce sens, on écrit une vue de dessus, voici la vue de ma place, la vue de ma fenêtre, la vue de la tour Eiffel, une vue de profil, une vue de près, une vue de face. Et au figuré : une vue de l’esprit.
La suite de mot vue de se trouve également après l’expression point de vue. Exemple : c’est le point de vue de ma collègue. Et aussi dans en vue de : en vue de notre entretien.
Dans l’expression au vu de, qui veut dire « en considérant, étant donné, du fait de », c’est cette fois un mot masculin qu’on utilise. On écrit alors au vu de la situation, au vu de l’urgence, au vu de la météo, au vu de tous ces éléments, au vu de mon état de santé.
Le cas où on a le choix, vue ou vu
Il reste le cas où le mot qu’on cherche à écrire est un participe passé qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. On accorde au féminin dans la vidéo la plus vue de notre site, la France vue de l’étranger, la Terre vue de l’espace. Et au masculin dans le monde vu de Russie, le corps humain vu de dos.