Définition de l’expression

hernie discale

C’est quoi, une hernie discale ?

Une hernie discale est une pathologie causée par le déplacement d’un disque intervertébral, qui vient appuyer sur la racine d’un nerf. Cela provoque des douleurs dans un membre. Revenons sur tout ça.

Dans la colonne vertébrale, les vertèbres sont séparées par des cartilages appelés disque intervertébraux. Il arrive que ceux-ci se déforment ou s’abîment. À côté de ça, tout le long de la moelle épinière (qui est à l’intérieur de la colonne vertébrale) partent des nerfs spinaux qui innervent les membres et le tronc.

Lorsqu’un disque intervertébral se déforme ou se déplace, il peut sortir latéralement de sa position habituelle et appuyer sur la racine d’un nerf spinal, qui se trouve là. Des douleurs, mais aussi des picotements, des engourdissements, peuvent alors apparaître dans le membre innervé par le nerf comprimé.

Le plus souvent dans une hernie discale, ce sont les disques lombaires et les nerfs lombaires qui sont concernés, c’est-à-dire ceux situés au bas du dos.

Le mot hernie

Dans l’expression hernie discale, le mot hernie désigne le fait, pour un organe habituellement positionné dans une cavité, de sortir de celle-ci.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte