Quelle est la prononciation du mot ouïe ?
Le mot ouïe est un synonyme de audition ; il désigne l’un des cinq sens, celui dont l’organe est l’oreille. Mais comment se prononce-t-il ?
La question n’est pas tranchée ! Deux prononciations circulent pour ce mot : [wi] en une seule syllabe et [ui] en deux syllabes (« ou-i »). La plus fréquente est la première des deux, avec laquelle l’ouïe se prononce comme le prénom Louis.
La seconde se rencontre dans quelques régions, ou chez certains locuteurs isolément. En effet, il existe des locuteurs qui font la différence, à l’oral, entre ouïe et oui, en insistant sur la voyelle [u] (« ou ») du premier.
On retrouve d’ailleurs la même hésitation dans un autre mot de la même famille, inouï, qui peut se prononcer en deux syllabes ou en trois.
Élision devant le mot ouïe
Dernière précision, on fait l’élision devant le nom ouïe. Autrement dit, on dit et on écrit l’ouïe et non la ouïe. Ici le mot se distingue clairement de oui, pour lequel c’est l’inverse : on dit le oui et non l’oui.
Il arrive aussi que la forme ouïe corresponde à une interjection, variante orthographique de ouille. Dans ce cas, le mot se prononce [uj] (« ouy »).
Camille Martinez
Publié le 09/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains