Prononciation du mot

ouïe

Quelle est la prononciation du mot ouïe ?

Le mot ouïe est un synonyme de audition ; il désigne l’un des cinq sens, celui dont l’organe est l’oreille. Mais comment se prononce-t-il ?

La question n’est pas tranchée ! Deux prononciations circulent pour ce mot : [wi] en une seule syllabe et [ui] en deux syllabes (« ou-i »). La plus fréquente est la première des deux, avec laquelle l’ouïe se prononce comme le prénom Louis.

La seconde se rencontre dans quelques régions, ou chez certains locuteurs isolément. En effet, il existe des locuteurs qui font la différence, à l’oral, entre ouïe et oui, en insistant sur la voyelle [u] (« ou ») du premier.

On retrouve d’ailleurs la même hésitation dans un autre mot de la même famille, inouï, qui peut se prononcer en deux syllabes ou en trois.

Élision devant le mot ouïe

Dernière précision, on fait l’élision devant le nom ouïe. Autrement dit, on dit et on écrit l’ouïe et non la ouïe. Ici le mot se distingue clairement de oui, pour lequel c’est l’inverse : on dit le oui et non l’oui.

L’autre mot ouïe

Il arrive aussi que la forme ouïe corresponde à une interjection, variante orthographique de ouille. Dans ce cas, le mot se prononce [uj] (« ouy »).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte