Que veut dire le mot sédition ?
Le mot
La sédition peut être civile lorsque ce sont des citoyens qui se révoltent contre le pouvoir en place. Elle peut aussi être militaire : ce sont alors des soldats qui se mutinent contre leur hiérarchie.
Plusieurs épisodes de sédition ont marqué l’histoire. On peut mentionner par exemple la sédition des soldats d’Alexandre le Grand au IVe siècle avant notre ère, qui refusaient l’incorporation de Perses dans l’armée. Ou bien une sédition à Constantinople au VIe siècle, qui mit en danger l’empereur Justinien. Plus près de nous, en Espagne en 2017, les dirigeants séparatistes catalans ont aussi été accusés de sédition.
Dans les régimes totalitaires, l’accusation de sédition est devenue un moyen de neutraliser des opposants au régime. Ils sont alors jugés pour ce motif, même si l’accusation est abusive.
Quels sont les synonymes du mot sédition ?
En contexte militaire, les équivalents de
Quelle est la différence entre sédition et rébellion ?
Ces deux mots sont très proches et il est difficile de décrire la différence entre les deux. Celle-ci se situe peut-être sur le plan juridique : dans certains pays, la sédition ou la tentative de sédition (c’est spécifiquement ce mot qui est employé) est punie par la loi. En France, c’est plutôt le mot