Définition du mot

putsch

Que veut dire le mot putsch ?

Le mot putsch désigne un coup d’État militaire. Autrement dit, un putsch, c’est le renversement du pouvoir en place, dans un pays, par un groupe armé. Ce groupe armé peut être constitué de militaires, de rebelles, parfois de civils armés.

Lors d’un putsch, le groupe armé se rend dans un lieu de pouvoir, puis capture ou tue les dirigeants, les représentants du pouvoir. Si sa force armée le lui permet, il prend le contrôle du territoire en déployant ses troupes. Il tente aussi d’obtenir la loyauté de l’armée, de la police.

Cela ne fonctionne pas à chaque fois, loin de là, d’où l’expression tentative de putsch. Le putsch de la Brasserie à Munich en 1923 (qui s’est soldé par un échec), le putsch des généraux à Alger en 1961 (même résultat), le putsch de Moscou en 1991 (même tarif) ont marqué l’histoire moderne.

Quels sont les synonymes de putsch ?

Les mots les plus proches de putsch sont coup d’État, pronunciamiento, sédition, rébellion, mutinerie, insurrection. Et ensuite soulèvement, émeute, révolution, pour désigner des actions conduites par le peuple.

D’où vient le mot putsch ?

Ce mot est emprunté à l’alémanique, où il signifiait au départ « action de pousser dans une direction ». Il a commencé à se diffuser en français dans les années 1920, véhiculé par le récit des évènements survenus en Allemagne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte