Que veut dire le mot hippopotomonstrosesquipédaliophobie ?
Le mot hippopotomonstrosesquipédaliophobie, qui circule aussi sous la forme hippopotomonstrosesquippedaliophobie avec deux p et sans accent, désigne la peur des mots trop longs, l’aversion pour les mots qui contiennent trop de syllabes.
Ce mot véhicule une intention ludique car il est paradoxal : sa forme très longue prend à contrepied ce qu’il désigne, si bien qu’une personne souffrant de cette phobie a peur du mot qui la désigne…
Cela dit, cette peur n’existe pas dans la réalité et le mot a été créé uniquement pour son fort potentiel ironique. On ne relève pas d’emploi réel du mot.
D’où vient le mot hippopotomonstrosesquipédaliophobie ?
Ce nom très long, attesté en français depuis la fin de la décennie 2000, est emprunté à l’anglais hippopotomonstrosesquipedaliophobia. On en trouve la trace dans un livre américain de psychologie des années 1980, parmi d’autres noms de phobies amusantes.
Il a été formé à partir de sesquipedaliophobia qui a le même sens, et où on reconnaît les racines latines et grecques sesqui-, « un et demi, une fois et demi en plus », -ped-, « pied (dans un mot), syllabe » et -phob-, « peur, crainte ». Les segments du début, hippopoto- et monstro-, ont été ajoutés pour le rendre encore plus long.