Orthographe de la phrase

j’ai joint

Comment écrire j’ai joint, dans une phrase ?

Joins ou joint ? Autrement dit, avec un s ou avec un t ? On écrit j’ai joint avec un t, et plus rarement j’ai joints avec ts. Voici quelques explications à ce sujet.

Dans j’ai joint, le mot joint est le participe passé du verbe joindre. Première difficulté : ce participe passé se termine par -oint, avec un t. Même chose pour le verbe rejoindre, qui devient rejoint au participe passé. Ce t final est toujours présent.

Quelques exemples : j’ai joint le fichier à mon message, j’ai joint le document dans sa dernière version, j’ai joint tout le dossier à cet e-mail, j’ai aussi joint ma lettre de motivation.

Dans quel cas écrit-on joints ?

Quand on écrit j’ai joint, le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.

C’est ce qui arrive quand on écrit par exemple les documents que j’ai joints (accord au masculin pluriel avec documents), je les ai joints (accord au pluriel avec les).

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas oublier le t, qui fait pleinement partie de l’orthographe de joint, et à ne pas le remplacer par un s. On n’écrit jamais j’ai joins !

Notez que la conjugaison joins correspond au verbe joindre conjugué au présent (donc sans auxiliaire) : je joins, tu joins.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Définition du mot poésie

Genre du mot pied

Orthographe de la phrase ils se sont portés volontaires

Orthographe du mot Madame en abrégé

Synonymes du mot luxe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte