Comment écrire j’ai joint, dans une phrase ?
Joins ou joint ? Autrement dit, avec un s ou avec un t ? On écrit j’ai joint avec un t, et plus rarement j’ai joints avec ts. Voici quelques explications à ce sujet.
Dans j’ai joint, le mot joint est le participe passé du verbe joindre. Première difficulté : ce participe passé se termine par -oint, avec un t. Même chose pour le verbe rejoindre, qui devient rejoint au participe passé. Ce t final est toujours présent.
Quelques exemples : j’ai joint le fichier à mon message, j’ai joint le document dans sa dernière version, j’ai joint tout le dossier à cet e-mail, j’ai aussi joint ma lettre de motivation.
Dans quel cas écrit-on joints ?
Quand on écrit j’ai joint, le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.
C’est ce qui arrive quand on écrit par exemple les documents que j’ai joints (accord au masculin pluriel avec documents), je les ai joints (accord au pluriel avec les).
Attention à ne pas oublier le t, qui fait pleinement partie de l’orthographe de joint, et à ne pas le remplacer par un s. On n’écrit jamais j’ai joins !
Notez que la conjugaison joins correspond au verbe joindre conjugué au présent (donc sans auxiliaire) : je joins, tu joins.