Définition du mot

renégat

Quelle est la définition du mot renégat ?

Le mot renégat a deux sens : l’un en rapport avec la religion, l’autre non.

Quand il est question de religion, renégat désigne une personne qui a renié sa religion pour en adopter une autre, éventuellement sous la contrainte. Par exemple, aux XVIe et XVIIe siècles, des chrétiens enlevés par des pirates en Méditerranée sont devenus des renégats en se convertissant à l’islam.

L’autre sens de renégat n’a rien à voir avec la religion. Ce mot désigne une personne qui a renié ses principes, ses engagements, ses convictions, ou bien qui a trahi les personnes de son camp, qui a trahi son pays, qui a rompu avec son passé. Dans ce sens, renégat est synonyme de traître, félon, déserteur.

On rencontre aussi ce mot dans des productions culturelles (films, mangas, jeux vidéos). Il peut désigner un personnage qui vit en marge de la société et qui n’obéit qu’à sa propre loi, après avoir rompu avec sa vie d’avant.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase ils boivent

Définition de l’expression coûte que coûte

Étymologie du mot eau

Étymologie du mot monstre

Genre du mot câpre

Orthographe de l’expression mis à part

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte