Définition du mot

renégat

Quelle est la définition du mot renégat ?

Le mot renégat a deux sens : l’un en rapport avec la religion, l’autre non.

Quand il est question de religion, renégat désigne une personne qui a renié sa religion pour en adopter une autre, éventuellement sous la contrainte. Par exemple, aux XVIe et XVIIe siècles, des chrétiens enlevés par des pirates en Méditerranée sont devenus des renégats en se convertissant à l’islam.

L’autre sens de renégat n’a rien à voir avec la religion. Ce mot désigne une personne qui a renié ses principes, ses engagements, ses convictions, ou bien qui a trahi les personnes de son camp, qui a trahi son pays, qui a rompu avec son passé. Dans ce sens, renégat est synonyme de traître, félon, déserteur.

On rencontre aussi ce mot dans des productions culturelles (films, mangas, jeux vidéos). Il peut désigner un personnage qui vit en marge de la société et qui n’obéit qu’à sa propre loi, après avoir rompu avec sa vie d’avant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte