Quelle est la conjugaison du verbe écrire au passé simple ?
Le passé simple de l’indicatif est un temps plutôt rare en français, du moins dans le langage courant. C’est surtout dans la littérature qu’il s’utilise : dans les récits, les contes, les poèmes. Ce temps est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.
Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i. Ce qui donne j’écrivis, tu écrivis, il écrivit (elle écrivit, on écrivit), nous écrivîmes, vous écrivîtes, elles écrivirent (ils écrivirent). On ne met un accent circonflexe qu’avec les sujets nous et vous.
Quelques exemples d’emploi du verbe écrire au passé simple : il écrivit sous sa dictée, elle lui écrivit pendant plusieurs années, j’écrivis son nom dans mon carnet.
Et dans la littérature : « Un jour ils lui écrivirent que sa petite Cosette était toute nue par le froid qu’il faisait, qu’elle avait besoin d’une jupe de laine, et qu’il fallait au moins que la mère envoyât dix francs pour cela » (Les Misérables, Victor Hugo) ; « Même un jour je vous écrivis / Un billet tendre que vous lûtes, / Et je ne sais comment vous pûtes / De sang-froid voir ce que j’y mis » (« Complainte amoureuse », Alphonse Allais).
Les terminaisons du verbe écrire au passé simple ont toutes la voyelle i. Attention donc de ne pas mettre les terminaisons du premier groupe ! Dire il écriva est incorrect.
Conjugaison complète du verbe écrire
Pour consulter la conjugaison complète du verbe écrire, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !