Conjugaison du verbe

écrire au passé simple

Quelle est la conjugaison du verbe écrire au passé simple ?

Le passé simple de l’indicatif est un temps plutôt rare en français, du moins dans le langage courant. C’est surtout dans la littérature qu’il s’utilise : dans les récits, les contes, les poèmes. Ce temps est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i. Ce qui donne j’écrivis, tu écrivis, il écrivit (elle écrivit, on écrivit), nous écrivîmes, vous écrivîtes, elles écrivirent (ils écrivirent). On ne met un accent circonflexe qu’avec les sujets nous et vous.

Exemples

Quelques exemples d’emploi du verbe écrire au passé simple : il écrivit sous sa dictée, elle lui écrivit pendant plusieurs années, j’écrivis son nom dans mon carnet.

Et dans la littérature : « Un jour ils lui écrivirent que sa petite Cosette était toute nue par le froid qu’il faisait, qu’elle avait besoin d’une jupe de laine, et qu’il fallait au moins que la mère envoyât dix francs pour cela » (Les Misérables, Victor Hugo) ; « Même un jour je vous écrivis / Un billet tendre que vous lûtes, / Et je ne sais comment vous pûtes / De sang-froid voir ce que j’y mis » (« Complainte amoureuse », Alphonse Allais).

L’erreur à ne pas faire

Les terminaisons du verbe écrire au passé simple ont toutes la voyelle i. Attention donc de ne pas mettre les terminaisons du premier groupe ! Dire il écriva est incorrect.

Voir également

Conjugaison du verbe avoir

Conjugaison du verbe avoir au passé simple

Conjugaison du verbe être au passé simple

Conjugaison du verbe lire

Conjugaison du verbe naître au passé simple

Conjugaison du verbe pouvoir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte