Quelles sont l’origine et l’histoire du mot héros ?
En grec ancien, le mot herôs désignait un chef militaire (comme Ulysse) ou un demi-dieu (comme Hercule). Une personne qui, grâce à ses exploits, était élevée au rang de demi-dieu était également appelée herôs. Ce mot est passé en latin, avec le sens de « demi-dieu » ou bien de « homme capable d’exploits militaires ».
Le mot français héros est emprunté au latin. Il conserve les deux sens qu’il avait dans cette langue et en prend de nouveaux. Un héros, c’est quelqu’un qui est digne de l’estime publique grâce à ses actions courageuses.
Pendant le Moyen Âge, certains chevaliers se montrent tellement courageux qu’on écrit leur histoire. C’est pour ça que plus tard (au XVIIe siècle), on commence à appeler héros le personnage principal d’un roman, puis d’un film, d’une bande dessinée, etc. Héros désigne ensuite une personne qui joue un rôle central dans un évènement ou un fait divers.
Quand on parle des héros du quotidien, on fait référence aux personnes qui prennent des risques pour aider ou sauver les autres, comme les pompiers.
Les mots de la même famille
Le féminin de héros est le mot héroïne, qu’on retrouve déjà dans la mythologie grecque.
Le mot antihéros désigne le personnage principal d’une fiction qui n’a pas les qualités habituelles du héros, qui est même à l’opposé de l’image classique d’un héros. Le terme super-héros, quant à lui, désigne un héros des comics américains. Certains ont des superpouvoirs (Superman, Spider-Man), d’autres utilisent la technologie (Batman, Iron Man).
L’adjectif héroïque qualifie ce qui est digne d’un héros : une action héroïque. Il a donné l’adverbe héroïquement. Le mot héroïsme désigne le grand courage des héros. Plus rare, le verbe héroïser signifie « élever au rang de héros » et a donné le nom héroïsation.