Étymologie du mot

héros

Quelles sont l’origine et l’histoire du mot héros ?

En grec ancien, le mot herôs désignait un chef militaire (comme Ulysse) ou un demi-dieu (comme Hercule). Une personne qui, grâce à ses exploits, était élevée au rang de demi-dieu était également appelée herôs. Ce mot est passé en latin, avec le sens de « demi-dieu » ou bien de « homme capable d’exploits militaires ».

Le mot français héros est emprunté au latin. Il conserve les deux sens qu’il avait dans cette langue et en prend de nouveaux. Un héros, c’est quelqu’un qui est digne de l’estime publique grâce à ses actions courageuses.

Pendant le Moyen Âge, certains chevaliers se montrent tellement courageux qu’on écrit leur histoire. C’est pour ça que plus tard (au XVIIe siècle), on commence à appeler héros le personnage principal d’un roman, puis d’un film, d’une bande dessinée, etc. Héros désigne ensuite une personne qui joue un rôle central dans un évènement ou un fait divers.

Quand on parle des héros du quotidien, on fait référence aux personnes qui prennent des risques pour aider ou sauver les autres, comme les pompiers.

Les mots de la même famille

Le féminin de héros est le mot héroïne, qu’on retrouve déjà dans la mythologie grecque.

Le mot antihéros désigne le personnage principal d’une fiction qui n’a pas les qualités habituelles du héros, qui est même à l’opposé de l’image classique d’un héros. Le terme super-héros, quant à lui, désigne un héros des comics américains. Certains ont des superpouvoirs (Superman, Spiderman), d’autres utilisent la technologie (Batman, Iron Man).

L’adjectif héroïque qualifie ce qui est digne d’un héros : une action héroïque. Il a donné l’adverbe héroïquement. Le mot héroïsme désigne le grand courage des héros. Plus rare, le verbe héroïser signifie « élever au rang de héros » et a donné le nom héroïsation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ok boomer

Définition de l’expression porter sa croix

Définition du mot dédain

Étymologie du mot tancarville

Synonymes du mot objectif

Synonymes du mot recherche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte