Comment écrire l’expression vers quelle heure ?
Dans les conversations qu’on a par e-mail ou par petits messages, il est courant qu’on se mette d’accord sur des rendez-vous. C’est là qu’intervient la petite formule qui nous intéresse aujourd’hui : vers quelle heure. Mais quelle est son orthographe, au juste ?
La question porte sur le mot quel. Il est vrai que ce mot possède quatre formes différentes : quel, quelle, quels, quelles. Elles changent selon qu’il est au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel. Eh oui ! car ce mot s’accorde en genre et en nombre.
En fait, dans vers quelle heure, le mot quel fonctionne ici de la même manière qu’un mot comme le, la ou les. Il s’accorde avec le nom qu’il accompagne, donc avec le nom féminin heure. C’est la raison pour laquelle on l’écrit quelle (accord au féminin singulier).
Ce n’est pas tout. Peut-être hésitez-vous entre quelle et qu’elle. Le premier peut se mettre juste devant un nom, comme heure. Quant au second, il précède un verbe (à l’intérieur, le mot elle est le sujet du verbe).
Quelques exemples avec l’orthographe correcte :
- vers quelle heure pensez-vous arriver ?
- vers quelle heure tu viens ?
- vers quelle heure tu arrives ?
- vers quelle heure tu rentres ?
- tu passes vers quelle heure ?
- tu y seras vers quelle heure ?
- vers quelle heure veux-tu que l’on vienne ?
- vers quelle heure vous passez ?
- vous pensez arriver vers quelle heure ?
- ce serait vers quelle heure ?
Il ne faut pas croire que le mot quel serait invariable : écrire vers quel heure est incorrect. Et à côté de ça, attention à ne pas confondre quelle et qu’elle. L’orthographe vers qu’elle heure est elle aussi erronée.