Définition du mot

wangiri

C’est quoi, le wangiri ?

Le wangiri est une arnaque téléphonique qui consiste à manipuler la personne ciblée pour qu’elle appelle un numéro surtaxé à son insu.

Le scénario est le suivant : vous recevez un appel téléphonique d’un numéro que vous ne connaissez pas, mais le correspondant raccroche aussitôt. Vous êtes alors tenté de rappeler pour joindre la personne. Si vous le faites, vous tombez dans le panneau.

Le numéro qui vous appelle a l’air anodin : c’est un numéro qui semble français. Sauf qu’en l’appelant, votre appel sera rerouté sans que vous le sachiez vers un numéro surtaxé basé à l’étranger.

Là, votre correspondant tentera de vous garder en ligne le plus longtemps possible, ce qui se traduira pour vous par une facture de téléphone bien gonflée.

D’où vient le mot wangiri ?

Le mot wangiri est attesté en français au moins depuis 2014. Il est emprunté au japonais, où il signifie littéralement « une (sonnerie) et raccrocher ». Wangiri est composé du mot familier wan, « un » (que le japonais a emprunté à l’anglais one), et de giri ou kiri, « couper ».

Cette arnaque est également connue en français sous le nom de ping call, terme emprunté à l’anglais.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte