Définition du mot

prank

Que veut dire le mot prank ?

Un prank est une farce mise en scène, destinée à piéger une victime. La farce en question consiste généralement à mettre la victime dans une situation inattendue ou à lui faire croire à un scénario farfelu.

Quand le mot prank est utilisé en français, c’est bien souvent au sujet d’une mise en scène filmée, sur le mode de la caméra cachée. On y joue des tours aux passants ou bien on y échafaude des scénarios pour prendre au piège une personne ciblée.

D’où vient le mot prank ?

Le mot prank est emprunté à l’anglais, où il désigne une farce, une plaisanterie, au sens large. Il est employé en français depuis la première décennie des années 2000, très souvent au sujet de vidéos publiées en ligne. C’est en effet par la publication de vidéos YouTube ayant prank dans leur titre ou leur miniature que ce mot s’est diffusé en français.

Épisodes de la vie du mot

  • 29 avril 2025. Après avoir laissé planer le doute sur une éventuelle candidature à l’élection présidentielle, l’animateur télé et radio Cyril Hanouna met fin à la supercherie. Dans son démenti, il explique que sa démarche était un excellent prank.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte