Orthographe du mot

steak

Quelle est l’orthographe de steak ?

La question porte sur la fin du mot : comment noter le son [k], dans ce mot qui se prononce [stɛk] en français ? Avec un k ou avec ck ? Ce mot s’écrit avec un k : un steak, des steaks. Son orthographe est reprise telle quelle à l’anglais.

En revanche, le mot bifteck, qui est son synonyme, s’écrit avec ck. Cette orthographe est issue d’une francisation de l’anglais beefsteak. Dans cette graphie, le c a probablement été introduit pour souligner le caractère étranger du mot.

Une francisation possible

La façon la plus simple de noter la prononciation [stɛk] en français n’est pas steak… On rencontre chez Raymond Queneau, écrivain connu pour ses nombreuses innovations langagières, la graphie stèque. Elle rejoint ticheurte, champouin, coquetel et quelques autres au rayon des graphies francisées théoriquement acceptables mais totalement inusitées.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas ce mot avec ck : la graphie steack est considérée comme incorrecte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte