Orthographe de la phrase

elle a été envoyée

Comment s’écrit elle a été envoyée ?

Quel est l’accord de envoyé dans cette phrase ? Envoyé ou bien envoyée avec un e à la fin ? On écrit elle a été envoyée, en accordant ce mot au féminin, donc en ajoutant un e.

Quelques exemples : elle a été envoyée hier, je vous confirme qu’elle a bien été envoyée. Même chose si le sujet du verbe est un nom féminin singulier : la demande a été envoyée, la lettre a été envoyée, la facture a été envoyée à votre adresse, une invitation vous a été envoyée.

La règle qui s’applique

Dans elle a été envoyée, le participe passé envoyé est utilisé avec l’auxiliaire être (a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Et donc, employé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet du verbe, c’est-à-dire avec le mot elle. C’est la raison pour laquelle on le met ici au féminin singulier, envoyée.

L’erreur à éviter

On n’est pas censé écrire elle a été envoyé sans faire d’accord, quels que soient les autres mots de la phrase.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bruyant

Orthographe de la phrase ils se sont assurés

Orthographe du mot an

Orthographe du mot euro

Prononciation du mot paon

Synonymes du mot passion

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte