Quelle est l’orthographe de elle est subie ?
La question, c’est surtout de savoir quelle lettre on met à la fin du verbe : un e, un t ? Subie, subit, ou peut-être autre chose ? L’orthographe correcte est elle est subie, avec un e à la fin.
Exemple : la solitude ne pèse que si elle est subie. C’est la même chose quand on remplace le sujet elle par un autre nom féminin : la décision est subie par tout le monde, la situation est subie, cette violence est subie.
Dans elle est subie, le mot subie correspond au participe passé du verbe subir. Comme il est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde avec le sujet du verbe, elle. C’est la raison pour laquelle on l’accorde au féminin singulier, en ajoutant un e.
À quoi correspond l’orthographe subit ?
Le mot subit existe bien lui aussi. Plus précisément, il y a deux mots qui ont cette forme. Le premier correspond au verbe subir conjugué au présent, donc sans auxiliaire : il subit, elle subit, on subit.
L’autre mot est un adjectif qui signifie « qui arrive tout à coup ». Exemples : un départ subit, un arrêt subit. Au féminin, il prend la forme subite : une panne subite.
Attention de ne pas confondre entre elles les orthographes qui se prononcent pareil. En l’occurrence, on n’écrit pas elle est subit.