Définition du mot

toutouiser

Que veut dire le mot toutouiser ?

Le verbe toutouiser est très rare en français. Formé à partir du mot familier et enfantin toutou (« chien, petit chien »), il sert à décrire de manière méprisante la relation entre deux personnes ou groupes de personnes, dont l’une est dominée par l’autre, subordonnée à l’autre.

Ce mot est généralement employé à la forme passive : être toutouisé par. Cette formule signifie « être sous la domination de, être contrôlé par ». Elle exprime aussi l’idée que la personne toutouisée a été rendue totalement docile, parfaitement inoffensive : elle s’est vidée de sa substance, son caractère semble s’être effacé.

Toutouiser est parfois utilisé pour décrire de manière péjorative la façon dont un homme se transforme après s’être mis en couple (synonymes dompter, museler, qui font eux aussi dans la métaphore animale). Ou encore, en politique, au sujet de l’affaiblissement d’un parti placé sous la coupe d’un autre qui prend de l’importance.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression sugar daddy

Définition du mot couvre-feu

Étymologie du mot cerf-volant

Orthographe de la phrase je vous rappelle

Orthographe de la phrase tu me fasses

Orthographe du mot émail au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte