Orthographe de la phrase

je ne manquerai pas

Comment écrire je ne manquerai pas ?

Manquerai sans s ou bien manquerais avec un s ? Les deux existent et correspondent à des formes conjuguées du verbe manquer, mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes occasions.

On emploie surtout l’expression je ne manquerai pas pour indiquer qu’on s’engage à faire une action dans le futur. C’est une formule de politesse qui signifie qu’on va avec certitude faire quelque chose. Par conséquent, on conjugue le verbe manquerai au futur, sans s.

Exemples : je ne manquerai pas de vous tenir informé, je ne manquerai pas de vous contacter si besoin , je ne manquerai pas de vous solliciter le moment venu, je ne manquerai pas de vous envoyer le document signé.

Et je manquerais avec un s ?

Je manquerais, c’est le verbe manquer conjugué au conditionnel présent. On peut l’employer, mais il est beaucoup plus rare que le futur je manquerai, surtout dans le contexte de la formule je ne manquerai pas (de).

Exemple de phrase avec je manquerais au conditionnel : Si je m’en allais, je suis sûr que je vous manquerais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aparté

Définition du mot demeurant

Étymologie du mot clochard

Genre du mot atmosphère

Genre du mot taboulé

Synonymes du mot empathique

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte