Orthographe de la phrase

je ne manquerai pas

Comment écrire je ne manquerai pas ?

Manquerai sans s ou bien manquerais avec un s ? Les deux existent et correspondent à des formes conjuguées du verbe manquer, mais elles ne s’emploient pas dans les mêmes occasions.

On emploie surtout l’expression je ne manquerai pas pour indiquer qu’on s’engage à faire une action dans le futur. C’est une formule de politesse qui signifie qu’on va avec certitude faire quelque chose. Par conséquent, on conjugue le verbe manquerai au futur, sans s.

Exemples : je ne manquerai pas de vous tenir informé, je ne manquerai pas de vous contacter si besoin, je ne manquerai pas de vous solliciter le moment venu, je ne manquerai pas de vous envoyer le document signé.

Et je manquerais avec un s ?

Je manquerais, c’est le verbe manquer conjugué au conditionnel présent. On peut l’employer, mais il est beaucoup plus rare que le futur je manquerai, surtout dans le contexte de la formule je ne manquerai pas (de).

Exemple de phrase avec je manquerais au conditionnel : Si je m’en allais, je suis sûr que je vous manquerais.

Voir également

Orthographe du mot bonjour

Orthographe de la phrase ça va

Orthographe de l’expression d’ailleurs

Orthographe de l’expression pour tout renseignement complémentaire

Orthographe de l’expression une dizaine d’années

Orthographe du mot week-end au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte