Quelle est l’origine du mot vélociraptor ?
Un vélociraptor, c’est un dinosaure de petite taille, bipède, carnivore, à plumes. Il est connu pour ses grandes griffes courbes et acérées, mais surtout pour son rôle dans les films Jurassic Park (même s’il y est représenté trop grand et sans plumes). Mais d’où vient le mot vélociraptor ?
Comme beaucoup de noms de dinosaures, le mot vélociraptor est formé à partir d’éléments pris au latin. On y trouve les racines velox, « rapide », et raptor, « prédateur » (au sens premier, « voleur »). Son nom fait référence à sa capacité à courir vite.
Pour autant, il serait exagéré de dire que le mot vélociraptor est d’origine latine. En l’occurrence, il a été construit dans les années 1920 par un paléontologue américain. C’est donc d’abord un mot anglo-américain, repris en français dans les années 1980, dans une période de forte vulgarisation de l’époque des dinosaures, notamment auprès du jeune public.
D’autres noms de dinosaures proches
Plusieurs noms de dinosaures, qui appartiennent à la famille des droméosauridés, comportent l’élément raptor : microraptor, eoraptor, raptorex. Quelques-uns d’entre eux sont formés à partir d’un nom géographique : utahraptor, buitreraptor, linheraptor.