Que veut dire l’expression dream team ?
À l’origine, l’expression Dream Team est un nom propre qui fait référence à l’équipe américaine de basket aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. La Dream Team remporte la compétition en dominant largement toutes les équipes adverses. Le surnom de l’équipe est emprunté à l’anglais, où il signifie littéralement « équipe de rêve ».
Cette année-là, c’était la première fois que les joueurs professionnels évoluant en NBA eurent le droit de représenter leur pays dans cette compétition. L’équipe est composée de stars de leur discipline : Magic Johnson, Michael Jordan, Scottie Pippen, etc.
L’expression Dream Team est reprise les années qui suivent pour désigner l’équipe américaine qui prend part à plusieurs compétitions de basket. Après ça, elle passe dans la langue commune.
De nos jours, on appelle dream team une équipe sportive composée de stars. Mais aussi le groupe formé par les meilleurs représentants de leur discipline, notamment lorsqu’ils travaillent ensemble ou qu’ils se réunissent physiquement.
On utilise cette expression en parlant de sport, mais aussi de chanson, de politique, de recherche scientifique. Également au sujet de personnages, par exemples dans des jeux vidéo où le joueur compose une équipe.
Employer l’expression dream team pour désigner un petit groupe auquel on appartient relève d’un jugement subjectif. Il a davantage pour ambition de fédérer les personnes, de renforcer la cohésion, que de décrire objectivement la réalité.