Genre du mot

slide

Quel est le genre du mot slide ?

Dit-on le ou la slide en français, quand on parle d’un extrait de support de présentation, projeté sur un écran ? On dit… les deux ! Le masculin et le féminin sont en usage, indifféremment. Le genre de ce nom n’est pas fixé.

Probablement apparu dans le dernier quart du XXe siècle pour désigner un transparent projeté à l’aide d’un vidéoprojecteur, l’anglicisme slide se répand surtout depuis que des logiciels comme Microsoft PowerPoint sont devenus des supports standard de présentation, au début du XXIe siècle.

Or ce nom qui n’a pas de genre en anglais doit en recevoir un en passant en français. Ici, on observe deux tendances contradictoires. Le première consiste à lui donner le genre masculin par défaut, comme c’est le cas pour de très nombreux anglicismes.

L’autre tendance est d’employer slide au féminin, car ce mot concurrence un autre nom féminin qui était davantage employé auparavant : diapositive. On dit donc couramment une slide comme une diapositive. D’ailleurs, pour le mot slide, le féminin est aujourd’hui un peu plus fréquent que le masculin.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression virus mutant

Définition du mot biodiversité

Genre du mot retourné

Orthographe de l’expression de rien

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthographe du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte