Quel est le genre du mot slide ?
Dit-on le ou la slide en français, quand on parle d’un extrait de support de présentation, projeté sur un écran ? On dit… les deux ! Le masculin et le féminin sont en usage, indifféremment. Le genre de ce nom n’est pas fixé.
Probablement apparu dans le dernier quart du XXe siècle pour désigner un transparent projeté à l’aide d’un vidéoprojecteur, l’anglicisme slide se répand surtout depuis que des logiciels comme Microsoft PowerPoint sont devenus des supports standard de présentation, au début du XXIe siècle.
Or ce nom qui n’a pas de genre en anglais doit en recevoir un en passant en français. Ici, on observe deux tendances contradictoires. Le première consiste à lui donner le genre masculin par défaut, comme c’est le cas pour de très nombreux anglicismes.
L’autre tendance est d’employer slide au féminin, car ce mot concurrence un autre nom féminin qui était davantage employé auparavant : diapositive. On dit donc couramment une slide comme une diapositive. D’ailleurs, pour le mot slide, le féminin est aujourd’hui un peu plus fréquent que le masculin.